|
|
Sts Chrysante, Darie et leurs compagnons Chrysanthe était fils d'un homme illustre d'Alexandrie, le sénateur Polémius, qui alla s'installer avec lui à Rome au temps de l'empereur Numérien (283-284). Ayant achevé ses études élémentair es Chrysanthe commença à étudier la philosophie, mais restant insatisfait de ce qu'il y trouvait il découvrit avec émerveillement l'Evangile, le...St Panchaire Romain de naissance et chrétien par sa famille, il occupait un poste important à la cour de l'empereur Dioclétien. Pour le conserver, il apostasia ou du moins cacha ses convictions. Sa mère et ses soeurs l'amenèrent au repentir. Il proclama courageusement sa foi recouvrée et, pour cette raison, donna sa vie en étant condamné à être décapité.
Saints Claude le tribun, Hilaria son épouse et leurs fils Maur et Jason Qui accomplirent leur martyre en étant enfermés dans une grotte à Rome sous Numérien (283 ou 284). (Office à saints Chrysanthe et Darie traduit en français par le père Denis Guillaume au tome III des Ménées.)
Saints Diodore prêtre, Marien diacreQui accomplirent leur martyre en étant enfermés dans une grotte à Rome sous Numérien (283 ou 284). (Office à saints Chrysanthe et Darie traduit en français par le père Denis Guillaume au tome III des Ménées.)
Saint Dimitrios le Tourneur Saint DEMETRE, tourneur de profession, martyr par la main des Musulmans (1564). Sainte Bassa de Pskov moniale des Grottes de Pskov (1473). Saint Innocent de Komel disciple de saint Nil de Sora, fondateur d'un monastère à Komel dans la région de Vologda (Russie 1521). Saint Nicolas Karamanos martyr à Smyrne par la main des Musulmans (1657). (Autre mémoire le 6 décembre.) |