|
|
St Grégoire, Evêque de NysseQuatrième fils de Saint Basile l'Ancien et de Sainte Emmélie, et frère cadet de Sainte Macrine (mémoire le 19 juillet) et de Saint Basile le Grand (voir au ler janvier), Saint Grégoire naquit vers 331 à Césarée de Cappadoce. Elevé dans le climat de vertu et de piété créé par tant de Saints, il ne partit pas, comme Basile, dans les grands... St Ammonios, Ascète à Nitrie14 ans durant, Ammon pria Dieu et lutta pour vaincre la colère en lui-même. Il atteint une telle perfection de bonté, qu'il n'était même plus conscient que le mal était présent dans le monde. Il était particulièrement versé dans les Saintes Ecritures. Il mourrut au début du 5ème siècle.
Saint Marcien le Romain, prêtre à ConstantinopleSt Dométien, Evêque de MélitèneОвај угодник Божји роди се у време Јустина Млађег од побожних и богатих родитеља, Теодора и Евдокије. Пошто изучи световне науке, он се ожени, али му жена убрзо умре. Он се одмах са великим усрђем... St Théophane le Reclus, évêque de TambovSaint Théophane le Reclus est né le 10 Janvier 1815, au cœur de la Russie. Son père était prêtre et, par conséquent, dès les premières impressions de sa jeunesse, il vécut avec l’Église. Les conditions difficiles et même sévères du Séminaire d’Orel, où il étudia, développèrent en lui un fort tempérament mental.
Il poursuivit... Saint Paul, fondateur du Monastère d'ObnoraSaint PAUL, fondateur du monastère d'Obnora (Russie 1429). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome I du Supplément aux Ménées. Acathiste traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIII du Supplément aux Ménées.) Sainte Théosébie, épouse de Saint Grégoire de NysseSainte THEOSEBIE, épouse de saint Grégoire de Nysse, dont elle devint ensuite la soeur et compagne spirituelle (385).
|