|
|
Samedi du saint et juste LazareSt Eutyche, Patriarche de Constantinople Notre Saint Père Eutyche était originaire d'un village de Phrygie (vers 512). Il fut élevé par son grand-père, skevophylax de l'église d'Augustopolis, puis il alla poursuivre ses études à Constantinople. Comprenant cependant que la sagesse de ce monde est devenue folle (cf. 1 Cor. 1:18), il songeait à embrasser la vie monastique. Mais Dieu...Sts120 Martyrs en PerseLorsque l'empereur Perse Sapor pilla les terres du Byzantium, il réduisit en esclavage 120 Chrétiens. Du fait que ses tentatives de les persuader à renier le Christ et à adorer le feu se montrèrent vaines, l'empereur les fit jetter au feu et brûler vifs. Parmi ces martyrs, il y avait 9 vierges dédiées à Dieu. Ils souffrirent tous honorablement...
Sainte Platonide Qui reposa en paix (peut-être à Nisibe). Saint Grégoire le Sinaïte Saint GREGOIRE le Sinaïte, un des maîtres de l'hésychasme (1346). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IV du Supplément aux Ménées.) Saint Grégoire de la Grande Lavra Saint GREGOIRE, qui pratiqua l'ascèse dans la région de la Grande Laure au Mont Athos et fut le père spirituel de saint Grégoire Palamas (XIVème siècle). Saint GennadeMoine du monastère de Dionysiou au Mont Athos, martyr par la main des Musulmans (1818).
Saints 2 Martyrs d'AscalonDeux saints martyrs d'Ascalon (Palestine) qui périrent après avoir été enterrés jusqu'à la ceinture.
Saints Manuel, Theodore, Georges, Georges et Michel Martyrs à Samothrace par la main des Musulmans (1835). |